À partir de
A l’écart des circuits touristiques, la Macédoine, berceau d’Alexandre le Grand, offre le visage d’une Grèce authentique aux parfums d’Orient ainsi que des paysages magnifiques entre mer Egée et montagnes balkaniques. Et quel patrimoine ! Thessalonique byzantine et ottomane, les tombes royales hellénistiques de Vergina, le sanctuaire de Dion consacré à Zeus, Kastoria la ville aux 72 églises, les lacs de Prespa classés biosphère par l’Unesco, les monastères du Mont-Athos…Un must ! Une escapade d’un jour sur l’île de Thassos, surnommée l’île émeraude, offre détente et dépaysement grâce à la beauté de ses eaux cristallines et de ses villages traditionnels.
Les + de ce voyage :
– Des sites classés par l’Unesco : églises byzantines de Thessalonique, Vergina et Philippes.
– Une petite croisière le long de la presqu’île du Mont-Athos.
– Le logement dans des hôtels 5* et 3* de charme.
– Une balade en barque sur le grand lac de Prespa.
– La découverte de l’île de Thassos, une des plus belles îles des Sporades.
– Des écouteurs pour le confort des visites.
– Un accompagnement professionnel et expérimenté de Bruxelles à Bruxelles.
– Un prix avantageux jusqu’au 31 janvier 2025 (- 155€)
Infos & réservations : Preference Travel Team – 02/647 30 00 – [email protected]
En matinée, vol depuis Bruxelles Zaventem vers Thessalonique via Athènes avec la compagnie aérienne Aegean Airlines. Accueil par votre guide local et transfert vers l’hôtel à Thessalonique (15 km). Thessalonique, débouché naturel des Balkans, est une ville portuaire du golfe Thermaïque sur la mer Égée et la 2e ville la plus peuplée de Grèce. Cette grande cité cosmopolite fondée par Cassandre, roi de Macédoine au IVe s. av. J.-C., fut sous le césar Galère, une place forte romaine sur la Via Egnatia, laquelle reliait le Bosphore aux rives de la Méditerranée. Elle conservé de nombreux vestiges de son histoire romaine, byzantine et ottomane, malgré le grand incendie qui détruisit une grande partie de la ville basse en 1917. Dîner et nuit à l’hôtel Excelsior 5 *.
Le matin, départ vers l’ouest, en direction du site antique de Dion, dominé par le mont Olympe, demeure des dieux grecs (82 km). Visite du site et du musée archéologique. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Kastoria, située aux marches de l’Albanie et de la république de Macédoine du Nord, à travers un magnifique paysage de montagnes.Première découverte de la vieille ville de Kastoria, riche de nombreuses églises byzantines et de belles demeures de notables ottomans, les archonnika, sous forme de promenade à pied. Cette ancienne place-forte byzantine construite sur le flanc d’un promontoire rocheux dominant les eaux du lac Orestias est entourée par les Monts Grammos et Vitsi. Au Moyen-âge, la « ville aux cent églises », prise par les Ottomans en 1387, devient le centre du commerce de la fourrure, une activité toujours florissante de nos jours. Dîner et nuit à l’hôtel boutique Chloé 3* (ou similaire).
La journée est consacrée à la visite du parc national des lacs de Prespa situés à une altitude de 850 m dans un cadre grandiose des montagnes balkaniques qui s’élèvent de 1 500 à 2 150 m. Route vers Psaradès (64 km), un petit port de pêcheurs blotti au fond d’une petite crique s’ouvrant sur le Grand lac (Megali Prespa). Excursion en barque sur le lac, puis visite d’Haghios Achilleos et du village d’Hagios Germanos. Déjeuner libre. Retour à Kastoria. Diner et nuit à l’hôtel boutique Chloé 3* (ou similaire).
Le matin poursuite de la découverte de Kastoria et visite du monastère de la Panagia Mavriotissa située en bordure du lac. Ensuite route vers Vergina (135 km), l'ancienne Aigai, première capitale du royaume de Macédoine et visite du Grand Tumulus, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Thessalonique (70 km) et installation à l’hôtel. Dîner dans une taverne locale. Nuitée à l’hôtel Excelsior 5* (ou similiaire).
Le matin, route vers Amphipolis (100 km) qui fut l’une des plus puissantes cités antiques de la Macédoine sous le roi Philippe II. Visite du site archéologique et du petit musée. Poursuite vers Kavála (64 km), une jolie ville aux allures orientales, installée sur un éperon rocheux pointé vers la mer. C’est ici qu’en 1764, naquit Mehmhet Ali, le futur pacha d’Egypte. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, route vers Philippes (18 km), site classé patrimoine de l’Unesco, traversée par la fameuse Via Egnatia qui reliait Dyrrachion, port albanais, à Constantinople. Visite du site archéologique. Continuation vers Dráma (23km), situé au pied du massif de Rhodope qui marque la frontière avec la Bulgarie, une ville réputée pour la production de tabac et de textile. Dîner et nuit à l’hôtel Hydrama 5* (ou similaire).
Le matin route vers le port de Keramoti (77 km). Traversée en ferry jusqu’à l’île de Thassos (45 min.) surnommée « l’île émeraude » où nous passerons la journée (déjeuner libre). Thassos est une île montagneuse appartenant à l'archipel des Sporades thraces. Convoitée pour ses gisements de marbre blanc, d’or, de cuivre et de plomb argentifère, elle fut une le siège d’un empire maritime avant d’être conquise par Athènes puis par Rome. Trajet de retour à Keramoti en ferry, puis en car vers Dráma. Dîner et nuit à l’hôtel Hydrama 5* (ou similaire).
Départ matinal en car en direction d’Ouranopolis (140 km) où nous embarquerons pour une mini croisière en bateau (3 h environ) le long de la presqu’île du Mont Athos. Déjeuner à Ouranopolis. L’après-midi route vers Thessalonique (130 km). Dîner et nuit à l’hôtel Excelsior 5* (ou similaire).
La journée est consacrée à la visite des quartiers historiques de Thessalonique. Début des visites dans la ville basse, à partir du quartier franc rénové en 2016 où vivaient à l’époque ottomane les communautés grecques, catholiques et juives. Arrêts aux marchés animés de Kapani et Modiano, sur l’ancienne agora et découverte des plus belles des quinze églises byzantines reconnues comme Patrimoine mondial de l’Unesco. Par la via Egnatia, on rejoint l’Arc de Galère et la Rotonde situés près des remparts (monument Unesco). Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du musée archéologique réputé pour ses collections de bijoux et de vases en or et en argent -dont le cratère de Derveni-, découverts sur les sites de Macédoine. Ensuite, on rejoindra en car la ville haute d’où l’on bénéficie d’un magnifique panorama sur la ville, le port et le Mont Olympe. Retour à l’hôtel en car. Dîner d’adieu dans un restaurant près de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Excelsior 5* (ou similaire).
En milieu de matinée, départ en car à destination de l’aéroport de Thessalonique. Formalités d’enregistrement pour le vol direct à destination de Bruxelles sur la compagnie aérienne Aegean airlines. Arrivée à Bruxelles l’après-midi.