Accueil Europe Le Danube et la péninsule balkanique - De Bucarest à Budapest

Le Danube et la péninsule balkanique - De Bucarest à Budapest

  • ROUMANIE
  • Bucarest
  • Prédéal
  • Sighisoara
  • Brasov
  • Sibiu
  • Sibiel
  • Oltenita
  • Cernavoda
  • Constanta
  • Rousse
  • Belgrade
  • Novi Sad
  • Osijek
  • Mohacs
  • Budapest

12 Jours / Du 10 septembre 2025 au 21 septembre 2025

Croisière

La Libre Découverte

programme en PDF

Disponible

À partir de

3299€ p/p

De la Roumanie à la Hongrie, en passant par la Serbie, vous serez emportés par un tourbillon d’émotions et de saveurs inégalables. Laissez-vous surprendre et enchanter par cette croisière qui vous emmènera au coeur des Pays de l’Est où vous y découvrirez des villes à l’élégance intemporelle. Vous pourrez admirer des villes aux paysages remarquables et à l’architecture élégante. Visitez Novi Sad, capitale de la province de Voïvodine, considérée comme « l’Athènes serbe », qui vous surprendra culturellement et artistiquement, mais aussi Roussé, l’un des plus grands ports de Bulgarie, méli-mélo de cultures bulgares et roumaines.

Promotion: remise de 500 € par personne


EN PARTENARIAT AVEC

Infos et réservations :  CroisiEurope   / 02 514 21 49 / [email protected]

Les temps forts :
• Accès facilité au Danube et à la mer Noire : possibilités d’arrivées ou de départs depuis l’aéroport de Bucarest
• Une croisière complète sur le Danube à travers son histoire, sa fascinante culture et ses paysages sublimes
• Passage du défilé des Portes de Fer

Les incontournables :
• Bucarest, surprenante capitale de Roumanie
• La Bulgarie authentique avec Veliko Tarnovo et la ravissante ville de Roussé
• L’accompagnement exclusif Les Voyages de La Libre

 

JOURNÉE 1

Bruxelles - Bucarest - Prédéal (Roumanie)

Vol au départ de Bruxelles vers Bucarest. Arrivée à l’aéroport de Bucarest et transfert à Prédéal, l’une des plus importantes stations de sports d’hiver du pays et la plus haute localité de Roumanie, située à une altitude de 1060 m. Installation en hôtel 4* NL. Dîner et logement.

JOURNÉE 2

Prédéal - Sighisoara - Brasov - Prédéal

Journée d’excursion : Sighisoara. Vieille ville saxonne entourée d’un mur d’enceinte long de plus de 900 m, Sighisoara se distingue par ses tours de défense, dont la tour de l’Horloge aux figurines annonçant l’heure. Le centre médiéval relativement bien préservé est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visiterez la maison de Dracula, le fameux prince des Carpates. Le décor rappelle l’époque médiévale avec des armes, boucliers et de nombreux détails surprenant. Déjeuner. Continuation vers Brasov, l’une des sept citadelles fondées par les Saxons en Transylvanie, où vous visiterez l’église Noire, important monument d’art gothique transylvain. Son orgue, aux 4 000 tuyaux, date de 1839. Les vitraux sont superbes, tout comme ses 119 tapis orientaux (XVe-XVIIIe siècles), ses statues et ses peintures de style Renaissance italienne. Puis vous rejoindrez la place du conseil, le véritable coeur historique de Brasov. Tout autour de cette ancienne place se trouvent une série de bâtiments historiques aux architectures singulières et très colorées, le tout forme un panorama exceptionnel. Vous apercevrez également l’ancien hôtel de ville devant lequel se trouve la sculpture de la louve capitoline, qui orne cet édifice notable de la ville de Brasov. Puis retour à l’hôtel. Dîner et logement.

journée2 - Prédéal - Sighisoara - Brasov - Prédéal

JOURNÉE 3

Prédéal - Sibiu - Sibiel - Bran - Prédéal

Journée d’excursion: visite guidée de Sibiu, du palais Brukenthal et de l’église évangélique. Départ en autocar pour Sibiu. Située au coeur de la Roumanie et baignée par la rivière Cibin, la ville de Sibiu charme le voyageur par son air de bourg médiéval qui invite à la découverte en toute saison. Avec son air d’autrefois, Sibiu est un véritable musée en plein air, aux maisons datant de 1380 qui se dressent au bord des ruelles étroites, aux escaliers qui descendent vers la "ville basse", à l’imposante église évangélique dont la construction a duré deux siècles, à la Grande et la petite Place entourées par des édifices séculaires. Le palais Brukenthal mérite une visite, tant pour son splendide mobilier d’époque que pour les oeuvres exposées. Sous le lustre de la salle de musique, admirez les frises colorées et les instruments du XVIIIe siècle avant de parcourir les autres pièces, où sont présentés des portraits du XVIIe siècle, des méridiennes en satin et des coffrets de bijoux anciens. Le lieu est somptueusement conservé. Continuation vers la cathédrale évangélique, elle est l’une des plus belles et imposantes églises gothiques de la Transylvanie. Puis route vers Sibiel pour la visite du musée des icônes. Le musée accueille la plus grande exposition d’icônes sur verre de Transylvanie existante de nos jours, un miracle de création artistique et d’inspiration religieuse issu de la recherche de la tradition chrétienne orthodoxe et de la fantaisie des peintres paysans roumains. La visite du Musée de Sibiel offre l’occasion de découvrir aussi la figure de celui-là même dont il porte le nom : le Père Zosim Oancea, homme et prêtre vraiment exceptionnel à l’intelligence clairvoyante et à la ténacité infatigable duquel on doit cet extraordinaire musée au coeur de la Roumanie. Déjeuner. L’après-midi route vers le château de Bran. Visite du château de Bran. Situé sur une falaise au niveau l'ancienne frontière entre la Transylvanie et la Valachie, le château de Bran, populairement connu sous le nom de château de Dracula, est un lieu légendaire ainsi que la forteresse la plus populaire de Roumanie. Construit entre 1377 et 1388, le château est un important monument national roumain qui a inspiré le célèbre écrivain Bram Stoker à créer un des romans les plus populaires de tous les temps, Dracula. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

journée3 - Prédéal - Sibiu - Sibiel - Bran - Prédéal

JOURNÉE 4

Prédéal - Sinaia - Oltenita

Visite du château de Peles et du monastère Sinaia. Départ en autocar vers Sinaia. Visite du superbe château Peles du XIXe siècle, résidence d’été de la famille royale roumaine. Peles est né du rêve poétique du premier couple royal, Carol I et Élisabeth de Hohenzollern, souverains éclairés de Roumanie. Le château fait la renommée de cette petite ville. Les pièces immenses de cette résidence d’été royale sont toutes abondamment décorées : lustres gigantesques en cristal de Murano, vitraux, boiseries en teck et en toutes sortes d’essences locales. L’escalier monumental, pièce maîtresse du vestibule d’honneur, ne comptait pas moins de six mille personnages dont le regard se tourne vers le visiteur. Puis route vers le monastère Sinaia qui abrite aujourd’hui encore une vingtaine de moines. Vous visiterez notamment la grande église orthodoxe qui date de 1846 et renferme deux icônes offertes par le tsar Nicolas II en 1903, et le petit musée d’histoire qui présente quelques trésors du monastère, dont la première traduction de la Bible en roumain datant de 1668. Déjeuner. L’après-midi, transfert vers Oltenita (env. 3h30 de trajet). Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner. Départ en navigation vers Cernavoda.

journée4 - Prédéal - Sinaia - Oltenita

JOURNÉE 5

Cernavoda - Canal Danube-Mer Noire - Constanta (Roumanie)

Matinée en navigation sur le canal Danube-Mer Noire. La réalisation du canal Danube-Mer Noire est un ouvrage colossal de l’histoire du communisme en Roumanie et en Europe orientale. Arrivée en fin de matinée à Constanta. Départ pour la visite guidée de Constanta et dégustation de vin de la région. Cette ville roumaine est la plus connue de la côte de la mer Noire. Jadis important comptoir grec, elle a su conserver de cette faste période d’intéressants vestiges. Notamment la remarquable mosaïque romaine du IIIe siècle. Les rues de la vieille ville réservent également quelques belles surprises, jusqu'au front de mer, et au casino, qui élève sa façade rococo face au vent. Puis vous rejoindrez Murfatlar. Le plateau ensoleillé de Dobrogée, aux bords de la mer Noire est la région la plus prometteuse du pays. Le vignoble de Murfatlar s’est fait remarquer en remportant de nombreux prix internationaux, valorisant notamment son Chardonnay. Dégustation dans une cave de la ville. Navigation de nuit vers Cernavoda.

journée5 - Cernavoda - Canal Danube-Mer Noire - Constanta (Roumanie)

JOURNÉE 6

Cernavoda - Oltenita - Bucarest - Rousse (Bulgarie)

Matinée en navigation vers Oltenita. L’après-midi, visite de Bucarest, surnommée "le Petit Paris" dans les années 30. Accueillante et pleine de vie, la capitale roumaine ne laisse pas indifférent. Ses avenues monumentales sont ponctuées de beaux jardins, parcs et ruelles étonnantes. Le communisme a certes modifié le visage de la ville en témoigne le gigantesque palais du Parlement, mais le "petit Paris des Balkans" a gardé la joie de vivre d’une ville métissée aux allures XIXe. Retour à bord à Roussé.

journée6 - Cernavoda - Oltenita - Bucarest - Rousse (Bulgarie)

JOURNÉE 7

Roussé (Bulgarie)

Journée d’excursion à Veliko Tarnovo et Arbanassi. Déjeuner dans un restaurant. Dans un cadre exceptionnel, Veliko Tarnovo exhibe ses maisons blanches et fleuries dans un enchevêtrement labyrinthique. Ancienne capitale des tsars bulgares, sa forteresse surplombe la ville et demeure le joyau de la région. Puis route vers Arbanassi, village de caractère très prisé par les Bulgares. Cette ancienne résidence d’été des tsars est réputée pour ses nombreuses églises ornées de fresques. Retour à bord à Roussé. Soirée folklorique bulgare à bord.

journée7 - Roussé (Bulgarie)

JOURNÉE 8

Roussé

Visite de Roussé, surprenante sans aucun doute. La ville se targue de précieux édifices et d’un magnifique patrimoine architectural. Fière de ses trésors surnommés "la Douzaine d’Or", elle révèle ses chefs-d’oeuvre le long de ses larges avenues. Une dégustation de produits locaux clôturera la visite. Après-midi en navigation.

journée8 - Roussé

JOURNÉE 9

Les Portes de Fer

Journée en navigation : passage du défilé des Portes de Fer, entre les Carpates et les Balkans. La partie la plus spectaculaire de ce défilé a été surnommée par les navigateurs "Les Chaudières" car l'eau, serrée entre les murs montagneux abrupts semblait jadis bouillonner. Vous apercevrez tour à tour la "Tabula Traiana", une immense plaque en marbre qui rappelle la "route impériale", un élégant viaduc, surplombant l'embouchure de la rivière, le "portrait" de Décébal, taillé dans la pierre.

journée9 - Les Portes de Fer

JOURNÉE 10

Belgrade - Novi Sad (Serbie)

Visite guidée de Belgrade. La capitale serbe s’est forgée une identité aux confluences des cultures ottomanes, autrichiennes et slaves. Construite sur un ensemble de collines adossées à la Sava, Belgrade offre une variété de paysages urbains propices aux découvertes. Ainsi vous apercevrez les rues aux demeures du XIXe siècle, les immeubles Art nouveau ou encore le parc Kalemegdan. L'après-midi: visite de Novi Sad et le monastère Krusedol. Route vers le monastère de Krusedol. Niché au coeur de la campagne serbe, dans les vallées du parc national de Fruska Gora "Montagne Sainte", le monastère est remarquable par la fusion des styles byzantins et baroques. Il est aujourd’hui encore très apprécié pour la méditation. Continuation vers Novi Sad. Considérée par les serbes comme l’une des plus belles villes du pays, la ville possède un coeur historique piétonnier très dynamique. L’architecture austro-hongroise de la place principale rivalise de beauté avec les demeures du XIXe siècle. Ville verte, Novi Sad s’enorgueillit de jolis parterres de fleurs et des places arborées. Retour à bord à Novi Sad. Continuation de la navigation vers Osijek.

journée10 - Belgrade - Novi Sad (Serbie)

JOURNÉE 11

Osijek (Croatie) - Mohacs (Hongrie)

Visite guidée d'Osijek. La capitale de la Slavonie, province croate, est célèbre par sa beauté et ses lieux symboliques. Outre l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, bâtie en brique rouge, qui domine la ville, Osijek dévoile une architecture baroque impressionnante. Au bord de la Drava, la citadelle montre l’intérêt stratégique du lieu, non loin de la confluence avec le Danube. Après-midi en navigation vers Mohacs. Passage de douane à Mohacs, puis navigation vers Budapest. Soirée de gala. Navigation de nuit.

journée11 - Osijek (Croatie) - Mohacs (Hongrie)

JOURNÉE 12

Budapest - Bruxelles

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement et départ en direction de Szentendre. Nichée sur les rives pittoresques du Danube, Szentendre est une petite ville hongroise qui respire l’histoire, l’art et la culture. Connue pour son charme provincial, ses ruelles pavées et ses bâtiments colorés, elle est réputée pour être la ville des artistes. Déjeuner au restaurant. Temps libre, puis transfert et vol retour vers Bruxelles. Fin de nos services.

journée12 - Budapest - Bruxelles