Accueil Europe Islande L’Islande, Terre de Glace & de Feu

L’Islande, Terre de Glace & de Feu

  • ISLANDE
  • Reykjavik
  • Pingvellir
  • Borgarfjordur
  • Skagafjordur
  • Siglufjordur
  • Tröllaskagi
  • Akureyri
  • Husavik
  • Myvatn
  • Faskrudsfjordur
  • Hofn
  • Jokularson Glacial Lagoon
  • Vik
  • Hella

10 Jours / Du 30 mai 2025 au 08 juin 2025

Circuit

La Libre Planète

programme en PDF

Disponible

À partir de

6595€ p/p

Terre de Vikings, pays de glace et de feu où geysers, piscines naturelles d’eau chaude, cratères, volcans, canyons et fjords, parsèment le paysage. L’Islande est un paradis naturel encore remarquablement préservé qui abrite une faune très sauvage et une flore étincelante … Un voyage à découvrir absolument …

Prix réduit pour toute inscription jusqu’au 31/01/2025 !


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :   Preference Travel Team      02/647.30.00 –   [email protected]

JOURNÉE 1

BRUXELLES - REYKJAVIK

En début d’après-midi, envol vers Reykjavik par un vol direct de la compagnie Icelandair. Arrivée à l’aéroport (eloigné de 50 kilomètres) et transfert vers Reykjavik. Installation à l’hôtel Sand 4*, au coeur de la ville. Dîner dans un restaurant local et nuitée.

journée1 - BRUXELLES - REYKJAVIK

JOURNÉE 2

REYKJAVIK – PINGVELLIR – BORGARFJORDUR

Début de la journée avec la visite du parc national de Þingvellir. Départ vers Borgarfjordur vous permettant d’observer de nombreux cratères volcaniques le long de la route. Découverte de Hraunfossar, toponyme islandais signifiant littéralement en français « les cascades de la lave », qui sont une série de petites cascades situées sur le cours de la Litlafjlót.Juste à côté se trouve une autre cascade du nom de Barnafoss (« la cascade des enfants », en référence à une histoire locale). Déjeuner dans un restaurant local. Découverte ensuite de Deildartunguhver, où se trouvent les plus grandes sources chaudes d'Europe. Dîner et nuitée à l’hôtel Hamar.

journée2 - REYKJAVIK – PINGVELLIR – BORGARFJORDUR

JOURNÉE 3

BORGARFJORDUR – SKAGAFJORDUR – SIGLUFJORDUR

Traversée du plateau Holtavördiheidi vers le nord du pays. Passage par le village de Blönduos, construit de part et d’autre de la frontière Blanda, réputée pour ses saumons. Continuation vers Skagafjördur, fjord situé entre Tröllaskagi et Skagi. Introduction à la race unique du cheval islandais, qui a la particularité de posséder 4 ou 5 allures. En effet, outre le pas, le trop, le galop, ils maîtrisent aussi le tölt et parfois l’amble. Déjeuner en cours de route. A l'extrémité nord de la péninsule de Tröllaskagi et à l’entrée d’un fjord, surgit le village de Siglufjördur (actuellement 1500 habitants). Visite du musée du hareng, le plus grand musée maritime et industriel d’Europe, qui rend hommage à l’industrie de la pêche. Diner et nuitée à l’hôtel Siglo.

journée3 - BORGARFJORDUR – SKAGAFJORDUR – SIGLUFJORDUR

JOURNÉE 4

SIGLUFJORDUR – TRÖLLASKAGI – AKUREYRI – HUSAVIK

Ce matin, vous empruntez la route côtière en direction d’Akureyri. Arrêt au village de pêcheurs de Hauganes, connu pour son poisson « salé » d’excellente qualité. Le village ne compte qu’une centaine d’habitants ! Visite de l’entreprise familiale Ektafiskur afin d’analyser le processus de transformation du poisson islandais fraîchement pêché en poisson séché « bacalao » à destination des tables « gourmets » de l’île. Déjeuner en cours de route. Passage par la capitale du nord, Akureyri. En chemin, visite de Godafoss qui fait partie des cascades les plus spectaculaires en Islande. Continuation vers Húsavík sur l'océan arctique. Ce port de pêche fut l'un des premiers lieux occupés par les Vikings en Islande. Dîner et nuitée à l’hôtel Fosshotel Husavik.

journée4 - SIGLUFJORDUR – TRÖLLASKAGI – AKUREYRI – HUSAVIK

JOURNÉE 5

HUSAVIK – MYVATN

Embarquement pour une croisière d’observation des baleines. Déjeuner dans un restaurant local. En route vers les eaux sombres du lac Mývatn. Découverte du Canyon d’Asbyrgi et de Dettifoss, la chute la plus puissante de l’île, et même d’Europe ! Baignade facultative dans les bains naturels de Mývatn, ce lagon naturellement chauffé par l'homme, avec des eaux minérales riches en minéraux connues pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Dîner et nuitée à l’hôtel Fosshotel Myvatn.

journée5 - HUSAVIK – MYVATN

JOURNÉE 6

MYVATN – FASKRUDSFJORDUR

Découverte de Hverarönd, site naturel qui propose une palette de couleurs étonnante, avec le jaune et le blanc des dépôts soufrés, le rouge des oxydes de fer, mais aussi des odeurs de soufre que le vent ne parvient pas à disperser. Arrêts prévus aux pseudo-cratères de Skútustaðir et à Dimmuborgir, signifiant « châteaux sombres », site de formations de lave en forme de colonnes. Déjeuner en cours de route et direction la côte sauvage des fjords de l’Est. Dîner et nuitée à l’hôtel à l’hôtel Fosshotel East Fjords.

journée6 - MYVATN – FASKRUDSFJORDUR

JOURNÉE 7

FASKRUDSFJORDUR – HOFN

Ce matin, découverte de la côte sauvage des fjords de l’Est. Continuation via Almannaskard pass, en vous arrêtant pour admirer la côte déchiquetée. Visite de la collection de pierres et de minéraux de Petra, ce petit musée minéralogique et botanique privé. Dîner et nuitée à l’hôtel Fosshotel Vatnajökull.

journée7 - FASKRUDSFJORDUR – HOFN

JOURNÉE 8

JOKULARSON GLACIAL LAGOON – VIK – HELLA

En matinée, découverte du lagon glaciaire Jokulsarlon. Ce sera l’occasion de faire un tour en bateau amphibie et de naviguer parmi tous ces icebergs. Une très belle expérience ! Déjeuner dans un restaurant local. Passage par le parc national de Skaftafell : un paysage magique fait d’impressionnants glaciers, de chutes d’eaux tumultueuses, de luxuriants bois de bouleaux et de fleurs sauvages aux couleurs chatoyantes. Départ vers Vik, la ville la plus méridionale d’Islande, l’occasion de voir à la fois les formations rocheuses typiques de cette région abritant une pléthore d’oiseaux, dont les fameux « macareux moines » sauvages et l’étonnante plage de sable noir. Dîner et nuitée à l’hôtel Stracta à Hella.

journée8 - JOKULARSON GLACIAL LAGOON – VIK – HELLA

JOURNÉE 9

HELLA – REYKJAVIK

Découverte de Gullfoss et Geysir. Le site de Geysir, ce champ géothermique, comprend un ensemble de sources chaudes comprenant entre autres un puissant geyser, Strokkur. Continuation avec Gullfoss, la « chute d'or, une succession de deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus. Visite de la ferme Fridheimar, réputée pour ses cultures de tomates grâce à un éclairage artificiel et la géothermie. Ecolo et tendance ! Déjeuner. Tour d’orientation de la ville de Reykjavik. Dîner d’adieu dans un restaurant local. Nuitée à l’hôtel Apotek, en plein centre de la ville.

journée9 - HELLA – REYKJAVIK

JOURNÉE 10

REYKJAVIK - BRUXELLES

En matinée, envol direct à destination de Bruxelles avec la compagnie Icelandair. Arrivée à Bruxelles en milieu de journée.

journée10 - REYKJAVIK - BRUXELLES