À partir de
Située en plein cœur de l’Italie, l’Ombrie est bien davantage qu’une autre Toscane. Pérouse, sa capitale, est un bijou médiéval qui a conservé un riche passé étrusque et romain. Ce parcours inédit vous fera découvrir les chefs d’œuvre de la région : les fresques du Pérugin dans le magnifique Collège du Change de Pérouse, le célèbre Duomo d’Orvieto, les belles madones de Filippo Lippi sur les voûtes de la cathédrale de Spolète et l’émouvant cycle de fresques peint par Giotto qui illustre la vie de Saint-François d’Assise dans la basilique San Francesco. Une incursion dans les Marches permet de visiter Urbino et son château ducal, une cité idéale de la Renaissance commanditée par le mécène Federico da Montefeltro. L’Ombrie ce sont aussi de superbes paysages composés de collines vallonnées, d’étendues lacustres tel le lac Trasimène, le quatrième plus grand lac d’Italie, et de jeunes montagnes verdoyantes au flanc desquels s’adossent des villages fortifiés depuis l’antiquité, des oliveraies et des vignobles. Un art de vivre que vous goûterez pleinement lors d’un séjour dans un ancien monastère près de Gubbio.
Prix avantageux jusqu’au 16/12/2024 (-175€)
Infos & réservations : Preference Travel Team – 02/647 30 00 – [email protected]
Les + de ce voyage :
Départ matinal de Bruxelles par un vol direct vers Florence avec la compagnie Brussels airlines. Arrivée en milieu de matinée à l’aéroport de Florence. Accueil par votre guide local francophone. Route en car vers le Lac Trasimène (135 km). Déjeuner libre à Passignano sul Trasimeno. L’après-midi visite à pied de Passignano et de Castel Rigone. Ensuite, route vers Pérouse (30 km) et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Sangallo Palace 4*.
Petit déjeuner à l'hôtel. La journée sera consacrée à la découverte à pied de la ville de Pérouse, depuis l'hôtel situé au pied de la Rocca Paolina jusqu'à la Piazza IV Novembre et sa fameuse Fontaine Majeure. Sur le chemin, le corso Vannucci déploie la majestueuse façade gothique du Palazzo dei Priori, ancien siège de la magistrature locale dont le portail est orné de reliefs représentant les Vices et les Vertus. Le palais héberge la Galleria Nazionale dell’Umbria et l’ancien Collège du Change. Déjeuner libre. L’après-midi, continuation des visites de la ville. On admire le Duomo dédié à Saint-Laurent, devant lequel prêcha Saint-Bernard de Sienne et la magnifique Fontana Maggiore, chef-d’œuvre hydraulique du XIIIe s. dont les vasques sont ornées de reliefs et sculptures réalisées d’après le projet de Nicola et Giovanni Pisano en 1278. Visite de la chapelle San Severo. Retour à l’hôtel. Dîner inclus dans un restaurant de Pérouse. Nuit à l’hôtel Sangallo.
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en autocar pour Assise (30 km). Majestueusement installée sur la pente du Mont Subasio et entourée de remparts, Assise est la capitale spirituelle de l'Ombrie. Classée au Patrimoine de l'Unesco, c'est la ville natale de Saint-François d'Assise et de Sainte-Claire. Ces deux grandes figures du monachisme du début du XIIIe s. ont fait l’objet d’une grande dévotion dès leur mort. Les meilleurs artistes de Rome, de Sienne et de Florence s’y réunirent pour ériger et décorer la Basilique Saint-François, donnant un nouvel élan à l’art italien qui s’affranchit dès lors de l’hiératisme byzantin. Visite de la Basilique Saint-François. Nous gagnerons en mini bus, le couvent franciscain « Eremo delle Carceri » situé sur les hauteurs de Monte Subasio. Déjeuner libre à Assise. L’après- midi, départ en car pour Spello (13 km), un joli bourg qui a conservé deux portes romaines et de belles demeures médiévales. Visite de l'église de Santa Maria Maggiore. En fin d’après-midi, retour à Pérouse. Dîner et nuitée à l’hôtel Sangallo.
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Montefalco (55 km). Visite de Montefalco, charmante cité médiévale juchée sur les hauteurs. Connue comme étant le ‘balcon de l’Ombrie’, elle fut nommée « Mont faucon », en l’honneur de la visite de l’empereur Frederic II de Hohenstaufen en 1249. Montefalco Sagrantino est également le nom d’un célèbre vin rouge d’Ombrie liée à un cépage introduit par les Franciscains, produit uniquement dans cette zone. Promenade dans la petite ville en passant par la piazza del Comune et visite du couvent San Francesco. Déjeuner inclus dans un domaine agricole des environs avec dégustation de produits locaux, notamment l’huile d’olive produite sur place. L’après-midi, nous nous rendrons à Bevagna, l’antique Mevania romaine situé sur la via Flaminia, qui a conservé son caractère médiéval du XIIe s. avec ses remparts et la superbe piazza Silvestri, une des plus belles places d’Ombrie, encadrée par le palais des Consuls, l’église romane San Silvestro et la collégiale San Michele Archangelo avec son campanile gothique. Visite de la ville et de la Collégiale et temps libre. Retour à Pérouse. Dîner dans un restaurant de Pérouse. Nuit à l’hôtel Sangallo.
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en autocar pour Orvieto (77 km). A mi-chemin entre Rome et Florence, Urbs Vetus, l’actuelle Orvieto, semble irréelle, érigée sur sa falaise de tuf et de basalte et creusée à même la roche. Habitée depuis la Préhistoire, elle fut une cité florissante sous les Etrusques et les Romains. Située à la frontière entre la Toscane et le Latium, cette commune libre passe sous la protection du pape Nicolas V en 1450, ce qui la préserve ainsi des attaques de Sienne, Viterbe, Pérouse et Todi, ses ennemies naturelles pendant tout le Moyen Âge. Montée en funiculaire dans la vieille ville d’Orvieto. Promenade à pied dans les ruelles et visite du Duomo. Visite de l’étonnant puits Saint-Patrice profond de 62 m. Creusé à la demande du pape Clément VII, il est accessible par un escalier à double révolution éclairé de 72 fenêtres. Au pied de la ville, la nécropole étrusque compte une centaine de tombes creusées dans le tuf dès le VIIe s. av. J.-C. Certaines étaient ornées de fresques. Déjeuner libre à Orvieto. L’après-midi, route vers Todi (38 km). Visite de la vieille ville sous forme de promenade à pied. Retour à Pérouse. Dîner et nuit à l’hôtel Sangallo.
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour une dernière promenade à Pérouse. En fin de matinée ; départ en autocar pour Gubbio (55 km). Installation à l’hôtel. Cette belle cité médiévale fortifiée, construite en terrasses sur les versants escarpés du Monte Ingino, a conservé de nombreux vestiges de son riche passé. Déjeuner libre à Gubbio. L’après-midi, promenade à travers les ruelles étroites en remontant jusqu'à la Piazza Grande, fantastique balcon suspendu au-dessus de la cité. Elle est dominée par l’impressionnant Palazzo dei Consoli du XIVe s. identifiable par une façade gothique et une haute tour crénelée. Surplombant la cité, le Palazzo Ducale, érigé au XVe s. sous le duc Federico da Montefeltro, est une version plus modeste de son célèbre palais Renaissance d'Urbino. Dîner et nuit au Park Hotel dei Cappuccini 4* (ou similaire).
Après le petit déjeuner, départ vers Urbino dans les Marches (55 km), classée patrimoine mondial par l’Unesco. Construite sur deux collines, l’ancienne cité romaine connut une prospérité sans précédent sous le règne du duc Federico da Montefeltro au XVe s. Ce prince de la Renaissance attira à sa cour les peintres, poètes, architectes et humanistes les plus célèbres d’Italie et d’Europe. Visite du palais ducal construit par Laurana à partir de 1444, qui abrite aujourd’hui la Galerie nationale des Marches. Déjeuner libre à Urbino. L’après-midi, nous rendrons hommage à Raphaël en passant devant sa maison natale. Puis, nous visiterons l'oratoire de saint Jean-Baptiste, couvert de fresques du XVe s. Retour à Gubbio. Temps libre. Dîner et nuit au Park Hotel ai Cappuccini 4*.
Petit déjeuner à l'hôtel et check-out. Départ vers Spolète (65 km). Promenade à pied dans le centre historique afin de découvrir l’arc de Drusus érigé en 23 pour commémorer sa victoire sur les Germains, le théâtre romain (ext.) et le magnifique Duomo. Déjeuner libre à SpoletoEn début d’après-midi, transfert vers l'aéroport de Rome-Fiumicino (160 km, env. 2h). Formalités d’enregistrement puis envol vers Bruxelles avec la compagnie Brussels Airlines. Arrivée en début de soirée.